Les Assises de thématiques de l’environnement

LES Assises thématiques de l’environnement

Dans le cadre de ses Assises de quartier, la Ville de La Roche-sur-Yon engage une réflexion autour de trois thématiques majeures dont celle de l’environnement qui débute en mai.

Le 19 mars 2022, les Yonnais ont pu découvrir les conclusions de la concertation qui a mobilisé pendant un an près de 2 000 citoyens : les Assises de quartier.
Cette démarche, initiée en septembre 2021, a permis à 150 habitants volontaires d’élaborer un programme de 37 actions concrètes.
Après une année de transition visant à préparer la continuité des Assises de quartier, 2023 marque donc l’ouverture du deuxième chapitre de cette initiative, dans le respect d’un engagement clair : continuer à encourager l’implication des citoyens.
Le comité de suivi des Assises s’est réuni pour la première fois le 7 février dernier. Constitué sur la base d’un appel à volontariat à destination des 150 participants à la première séquence des Assises, il regroupe 70 habitants qui seront amenés à se réunir tous les trois mois pour travailler autour du programme d’actions. La lettre de mission proposée, simple, se résume alors en trois mots : suivre, évaluer et contribuer.
Le comité de suivi est garant de la démarche des Assises. Ses membres veilleront à la réalisation effective du programme d’actions et à son évaluation. Ils seront, par ailleurs, amenés à poursuivre les réflexions initiées à travers des temps de concertation dédiés.
Les Assises de quartier entament désormais un deuxième chapitre structuré autour de trois sujets : l’environnement, la jeunesse et la mobilité. Ces Assises thématiques s’ouvriront en mai par les Assises de l’environnement, puis se poursuivront par les Assises de la jeunesse à la rentrée 2023 et les Assises de la mobilité début 2024.

Sensibilisation et réflexion

Sur les thématiques de l’environnement et de la mobilité, les Assises s’inscriront dans un double objectif de sensibilisation et de réflexion autour de sujets majeurs du territoire : ces derniers seront abordés dans le cadre de séminaires de réflexion mêlant séance de vulgarisation, ateliers de concertation, visites d’équipements et expérimentations concrètes.
Pour la jeunesse, l’enjeu sera de capitaliser sur la forte mobilisation des moins de 25 ans à l’enquête qui a été réalisée au printemps 2022. Près de 1 500 jeunes ont partagé leurs appréciations et leurs envies pour La Roche-sur-Yon. Les Assises de la jeunesse seront donc une opportunité de poursuivre ce travail en invitant les jeunes Yonnais à différentes rencontres entre 2023 et 2025.

Appel à candidatures

Pour assurer une qualité d’échange et de débat, chaque Assise fera l’objet d’un appel à candidatures ouvert visant à constituer, sur la base d’un tirage au sort, un groupe de 150 personnes représentatives des citoyens yonnais, au regard de la parité, de l’équilibre géographique ou encore de leur sensibilité aux questions environnementales…

Laisser un commentaire