
Les candidats planchent
sur l’avenir de leur quartier
Dans les cinq quartiers de La Roche-sur-Yon, les habitants candidats aux Assises de quartier ont participé à des ateliers autour de trois thèmes : nature, aménagements et animations.
Trois tables rondes, des fiches, des crayons et des ficelles de couleurs. Dans la maison de quartier des Pyramides, les outils sont affutés pour inventer l’avenir de ce coin de La Roche-sur-Yon. Ce soir-là, une trentaine d’habitants des Pyramides/Jean-Yole/Les Robretières/Rivoli/La Courtaisière va débattre autour de trois grandes thématiques.
Trois fils conducteurs, mis en évidence par la première grande enquête des Assises de quartier. « Nous allons travailler autour du quartier nature, du quartier accessible et apaisé et du quartier animé et convivial », lance Grégory Bouninneau, de l’Atelier PréAU, qui accompagne la Ville dans sa démarche de participation citoyenne. Un triptyque repris dans chacun des cinq quartiers de La Roche-sur-Yon.
À la Vallée-Verte, les habitants-candidats ont pris leurs quartiers, en extérieur, à quelques enjambées de l’Yon. L’occasion pour Patrick de s’interroger « sur l’inaccessibilité du bord de la rivière ». À la table voisine, on liste les « immanquables » du quartier, marché des Jaulnières en tête. « En écho à ce marché dominical, on pourrait imaginer un marché des créateurs le samedi », souffle Alexia. Sur la carte du quartier, les morceaux de ficelle surlignent les axes de circulation. « Avec le multimodal, on devrait avoir la possibilité de charger les vélos dans les bus », évoque Marie.
Dans la salle du complexe aquatique, Erwan, lui, parle de footing. « Souvent le long de la Vallée de l’Ornay, là où l’on est passé lors de l’atelier en marchant. » Pour les balades du dimanche, Laurence a aussi ses habitudes : « J’habite La Maison Neuve des Landes, donc, c’est souvent les Terres Noires. Sans oublier quelques virées en centre-ville, pour la place Napoléon ou les parcs à jouer : la place Simone-Veil ou le square Bayard. »
Aux Pyramides, on met du rouge sur « une traversée piétonne qui pose souci. » Laurence et Chantal pointent des doigts la grande carte du quartier. Jean-Yves, lui, en termine du listing des événements avec « le triathlon à Moulin-Papon ». Les fiches sont griffonnées. Le débriefing peut commencer.