
LES HABITANTS DÉCOUVRENT LES ACTIONS
POUR LE FUTUR DE LEUR VILLE
Les 37 actions pour l’avenir de La Roche-sur-Yon ont été dévoilées à la population, samedi 19 mars, lors du temps fort des Assises de quartier.
« La feuille que les citoyens confient à la Ville engage pour plusieurs années. Tout ce qui s’est dit cet après-midi nous oblige, nous oblige fortement. » Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, se tourne vers le programme d’actions des Assises de quartier. Sur le grand écran du Parc Expo des Oudairies, les 37 actions nées de la grande concertation citoyenne tracent l’avenir de La Roche-sur-Yon.
« Le point de départ à la réflexion a été un avis positif porté sur la ville », rappelle Grégory Bouninneau, de l’Atelier PréAU qui accompagne la Ville dans sa démarche. « Les habitants la jugent agréable à vivre. Mais avec quelques points de vigilance, communs à l’ensemble des villes. »
Des sujets qui ont nourri les débats lors des ateliers collectifs des Assises. « J’avais mes problématiques et c’était intéressant d’échanger », témoigne Sophie Barreau, une participante du quartier des Pyramides. Son homologue de Saint-André d’Ornay, Jean-Gabriel Berthomes, abonde : « Quand on nous propose de nous projeter pour notre ville je pense qu’il faut saisir cette opportunité. Je l’ai saisie. J’en suis très satisfait. »
« Ma ville de demain, je l’imagine comme celle d’aujourd’hui, mais encore mieux »
Dans la salle, les 400 personnes découvrent les projets pour l’avenir en trois axes forts : une ville nature, une ville de proximité et une ville à redécouvrir. Valoriser les trois vallées yonnaises, repenser les places de proximité ou encore encourager les initiatives festives et conviviales… les idées défilent. « En restant totalement impliqué dans la démarche, je suis très impatient de voir les résultats de ces 37 actions », souffle Gérard Guilmand, représentant du centre-ville. « Ma ville de demain, je l’imagine comme celle d’aujourd’hui mais encore mieux. »
Invité du temps fort, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, conclut : « La ville de demain, je ne sais pas comment elle sera, mais tout ce que je sais, c’est que La Roche sera très belle, encore plus belle qu’à l’heure actuelle. »