Les outils de la concertation


Des formats participatifs

Ouverte à tous, la concertation vise à donner la parole à l’ensemble de la population. Différents outils seront utilisés afin de permettre à chacun de s’exprimer.

Afin d’organiser cette concertation publique, la Ville est accompagnée dans la démarche par l’agence d’urbanisme et de concertation nantaise PréAU, ayant déjà acquis une connaissance de la cité par sa participation à plusieurs projets structurants, tels que la requalification du Bourg-sous-La Roche, le programme Action Cœur de Ville….

Diagnostic de terrain

Le diagnostic de terrain est l’un des tous premiers outils mis en œuvre. Il constituera un socle commun de compréhension des enjeux et opportunités pour chaque quartier. Il sera illustré par des fiches identitaires avec des données précises relatives à la démographie, la scolarisation, aux ménages, aux revenus, à l’habitat, aux logements, à l’emploi, à l’économie, à la mobilité…

Enquête

Cette enquête a pour objectif de partager un regard objectif sur la ville et ses quartiers et de faire émerger les éléments nécessaires pour agir au plus près des préoccupations de la population. Composée d’une trentaine de questions, elle s’intéresse notamment à la perception globale de La Roche-sur-Yon par ses habitants, à la vie quotidienne dans les quartiers et aux priorités que les Yonnais souhaitent donner à leur ville pour demain.

Ateliers participatifs

Afin d’aboutir à des propositions concrètes pour la ville de demain, un travail préparatoire sous forme d’ateliers participatifs sera conduit dans chaque quartier. Le but sera de connaître les besoins et usages des habitants en les impliquant concrètement sur le terrain. Quatre ateliers seront proposés par quartier.

Points d’étape

En fonction des conditions sanitaires, trois points d’étape se dérouleront afin d’informer la population sur l’état d’avancement du dispositif.

Assises de quartier

Les Assises de quartier constitueront le point d’orgue de ce dispositif. Organisées en octobre, les Assises présenteront les propositions de projets émanant des ateliers et ouvriront de nouveaux temps de rencontres, de débats et de partage autour de thématiques ayant émergé de la concertation.