AU CŒUR DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE


Ici, se construit la ville de demain

Visant un public large, les Assises de quartier ont l’objectif d’amener tous les habitants à s’interroger sur leurs pratiques du quotidien, à se projeter sur leur ville de demain.

Moment fédérateur de la vie locale, les Assises de quartier constituent un temps fort de la participation des habitants qui s’inscrivent dans une dynamique collective et dans l’élaboration du projet de ville.

Les Assises de quartier sont le lieu privilégié d’expression, d’échanges, de convivialité, d’écoute, de projets et de prises de décision. Dans cet esprit, les Assises de quartier doivent privilégier une approche participative et immersive pouvant associer tous les publics.

Les principaux objectifs sont d’amener tous les Yonnais à s’interroger sur leurs pratiques du quotidien, à se projeter et à se questionner sur le quartier dont ils rêvent pour demain, et de co-construire un programme d’actions pour l’amélioration du cadre de vie.

Toutes les personnes volontaires seront conviées à réfléchir aux quartiers et à la ville de demain : habitants, commerçants, associations, usagers des équipements et services, instances consultatives…

Le souhait de participer au débat démocratique est de plus en plus fort, légitime et rassurant. Dans cet esprit, les Assises de quartier qui s’ouvrent à La Roche-sur-Yon constituent un temps fort de notre démocratie locale. Elles offriront des espaces privilégiés où chacun pourra s’exprimer et échanger sur les enjeux de son quartier, pour aujourd’hui et pour demain.

Forts d’un état des lieux de la situation de chacun des quartiers qui débutera très vite, nous engagerons la concertation auprès de tous les habitants. Avec eux, élus et services de la Ville, instance consultatives, acteurs associatifs, culturels et économiques, tous seront mobilisés pour dynamiser la participation des Yonnaises et des Yonnais.

Nous souhaitons sensibiliser tous les citoyens à la démarche, tout autant celles et ceux qui avaient pour habitude de fréquenter et de participer aux différentes instances consultatives, mais aussi et surtout toucher de nouveaux publics, de nouvelles forces qui ont, quelle que soit leur place dans la société, leur mot à dire sur leur quartier.

Je suis persuadé que les Assises permettront pour chacun des quartiers de la Ville de faire émerger de beaux projets fédérateurs vis-à-vis desquels nous devrons poser avec vous priorités et décisions.

Notre mobilisation doit rester fidèle à notre engagement, celui de faire de la ville et de ses quartiers des espaces d’écoute, de dialogue et de « faire avec vous ».

Parce que oui, La Roche, c’est vous !

Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon