LES HABITANTS
ONT FAIT POUSSER DES TOTEMS

Incontournables dans le petit bois de Saint-André d’Ornay, les totems colorés ont été peints par les habitants du quartier, il y a deux ans, sous les yeux de l’artiste plasticien yonnais, François Gigaud.

Un petit coup d’éponge, un trait de pinceau et une dose de vernis. François Gigaud remet une couche de neuf aux totems. L’artiste plasticien yonnais couve du regard ces morceaux de gouttières réinventés. « Ils me rappellent de bons souvenirs. Des moments de partage avec les habitants du quartier. » 

Plantés dans le petit bois de Saint-André d’Ornay, ces « arbres » colorés ont poussé il y a deux ans. « Les gens voulaient marquer le coup du réaménagement du lieu avec un projet participatif », se souvient François. « J’ai proposé mes croquis et ils ont choisi. » 

Les habitants aux pinceaux

Mieux, les riverains ont apporté leurs touches. « Ils ont réalisé toutes les peintures. Le club de jeunes a participé lors des vacances de Pâques, les familles l’été suivant. Les grands-parents avec les petits-enfants… C’est une œuvre collective. » Un travail partagé, assemblé par François Gigaud. 

Dans sa maison de la rue Serpentine, l’ex-pensionnaire des Beaux-Arts de Caen a ajusté les branches de plastique. « Je mène des travaux semblables avec les écoliers », complète celui qui a répété ses gammes, pendant dix ans, à l’atelier Ma Gomme. « À Venansault, à Chaillé-sous-les-Ormeaux, à Mouilleron-le-Captif, on a aménagé des cours de récréation, des bibliothèques… »

Des moments de partage avec les habitants du quartier.

Dans le petit bois yonnais, les totems ont tendu leurs bras aux plantes. Les petits pots ont trouvé leur place dans les coudes. « Je profite de ce nettoyage pour installer les nouvelles plantes aromatiques dans le totem à proximité des jeux. » L’occasion de faire la conversation avec les passants. « Les gens m’interpellent. Ceux qui ne connaissaient pas disent que c’est sympa. Ceux qui ont participé à la création la gardent en mémoire. » De bons souvenirs ravivés en un époussetage.