
les écoliers des Pyramides chantent
pour les droits des enfants
Bilal, Rayan, Djihile et une douzaine d’autres enfants des Pyramides relèvent le défi lancé par les animatrices du périscolaire et interpellent Soprano pour venir chanter avec eux.
« C’est cool. Ça change de ce qui se passe normalement à l’école. » Singuila éclate de rire entre deux couplets. Comme ses camarades de l’école des Pyramides, l’élève s’est chauffé la voix. « On connaît les paroles par cœur », insiste Bilal. Pour cause, les quatorze copains et copines en sont les propres auteurs. De leur imagination est née une reprise d’une chanson de Soprano.
« On a choisi la musique de Le Coach et on a réécrit le texte », annoncent Mélanie Souron-Praud et Inna Badreau. Un défi lancé par les animatrices périscolaires et soufflé par les Francas. « L’association a initié l’opération Place à nos droits pour faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant. Il s’agit de présenter une création, que ce soit une affiche, un texte.… »
Ainsi le refrain yonnais a effacé les mots du chanteur marseillais. « Il est temps d’réaliser on a des droits pour s’protégez, allez, allez… » Rayan et Djihile donnent le tempo : « Si on chante ça, c’est pour les droits des enfants, pour que tout le monde les respecte. On essaie de rappeler aux gens ce qu’il faut faire. » Un exercice qui a fait plancher les écoliers. « Ça les a amenés à réfléchir sur leurs droits », poursuit Mélanie. « Ils en ont même découvert certains. »
Leur interprétation a dansé sur les réseaux. Postée sur les comptes Facebook et Instagram de La Roche-sur-Yon Ville & Agglomération, leur vidéo fait le buzz. « On y interpelle Soprano pour qu’il vienne chanter avec nous ! On espère une réponse. » En attendant de partager le micro, les élèves des Pyramides vont travailler sur un clip. « Histoire de boucler la boucle du projet. » Et de mettre un point final à la jolie récré.