Le Conseil des Sages

Qu'est-ce que le Conseil des Sages ?

Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de proposition qui éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la Ville de La Roche-sur-Yon.

Il est composé de 45 membres désignés par le Conseil municipal parmi les retraités yonnais. Il est partiellement renouvelé tous les ans. La durée du mandat est de trois ans, renouvelable une fois.

Son rôle est de soumettre au maire et aux élus des propositions utiles pour la vie yonnaise et d’apporter collectivement ses expertises et avis pour l’action municipale sans orientation politique, religieuse et syndicale.

Ses membres sont amenés à réfléchir et à exprimer un avis sur des sujets touchant à la vie locale qu’ils proposent, ou qui leur sont confiés par la Ville sous la forme de lettres de mission. Ils sont tenus au devoir de réserve.

 

Comment devient-on membre du Conseil des Sages ?

La municipalité lance chaque année un appel à candidature, par voie de presse et via le site internet, en direction de tous les habitants de la commune âgés de 55 ans et plus, dégagés d’une activité professionnelle, non membres d’un Conseil citoyen, non élus municipaux, ni conjoints d'un élu municipal.

Les candidatures sont examinées par une commission municipale selon les critères suivants :

  • expériences professionnelle, sociale et associative, 

  • lieu de résidence,

  • parité homme/femme,

  • connaissance de la ville,

  • motivation.

Leur nomination résulte d’une délibération du Conseil Municipal.

De qui est composé le Conseil des Sages ?

Le nouveau conseil des Sages a été installé suite au conseil municipal de septembre 2023, et à la séance plénière d'installation d'octobre.

 

Quelles sont les missions du Conseil des Sages ?

Le conseil des sages a pour missions :

  • De conduire des études sur des sujets ou des thèmes qui lui ont été confiés par l’instance municipale par le biais de lettres de mission,      

  • De proposer des sujets d’étude à la municipalité ; dans ce cas, l’accord de la collectivité pour mener à bien ces travaux est formalisé dans une lettre de mission,

  • De lui donner des avis ou conseils sur des problématiques spécifiques.

Chaque conseiller Sage peut s’autosaisir d’une lettre de mission, également les différentes directions de la Ville de la Roche-sur-Yon, ainsi que les Elus. Une commission municipale valide ces dernières, en fonction de l’existant, des missions en cours, et de celles déjà réalisées.