Animation et vie des quartiers
Imaginer une nouvelle offre de services du quotidien dans les quartiers
Quartier(s) concerné(s)
Toute la Ville
Pourquoi cette action ?
Les ateliers citoyens des Assises de quartier ont mis en exergue les enjeux d’évolutions des équipements de proximité, tant dans leur visibilité que dans les services proposés. Pour répondre à cette situation, deux angles d’intervention sont à considérer :
- Le premier concerne les maisons de quartier, en confortant leur identité de « tiers lieux » par l’intégration d’une offre élargie comprenant, par exemple, une offre de services publics, des animations culturelles, sportives, un café associatif, des expositions, etc. Au-delà de ces nouvelles missions, les améliorations fonctionnelles des bâtiments existants apparaissent comme des impondérables : gestion des entrées et de l’accueil du public, locaux mis à disposition des associations. La possibilité de leur conférer une identité unique (autour des arts scéniques par exemple) constitue aussi l’une des pistes de réflexion sur l’attractivité de ces lieux ;
- Le second concerne l’accès effectif au service public, en assurant un accès aux droits au plus proche des habitants : cela passe, par exemple, par le déploiement de services publics et administratifs mobiles, la création d’un guichet unique au sein des maisons de quartiers ou des mairies annexes, l’aménagement d’espaces publics numériques, etc.
Je ne sais pas ce que propose la mairie et la maison de quartier, donc je n’y vais jamais.
Les maisons de quartier pourraient évoluer en « tiers lieux », en y regroupant des services publics, des animations culturelles, sportives, un café associatif, des expositions, etc.
Il faut imaginer de nouveaux dispositifs pour faciliter un accès aux droits au plus proche du citoyen : services publics et administratifs mobiles, espace public numérique, etc.
Période de mise en oeuvre
2022/2023