Transition écologique
création d une vigne collaborative à La Comète
Quartier
Décrivez en quelques mots le ou les objectifs du projet.
Localisation
sur une partie de la parcelle 433 de la commune de LaRoche sur Yon
Description
L'objectif de notre projet est de planter 1000 mètres carrés de vigne à l'entrée de notre lotissement La Comète sur la parcelle 433 (située entre la rue Hubert Cailler et la rue René Loué), appartenant à la commune de La Roche sur Yon (dans la zone enherbée la plus pentue) et créer ainsi une dynamique de Quartier avec : Vigne en ville " Le Clos de la Comète".
Nous devrons créer une association loi 1901 à but non lucratif : le Clos de la Comète, Vigne en Ville La Roche sur Yon.
Une convention de mise à disposition de la surface de 1000 m2 serait nécessaire et un bail gracieux du terrain nu serait effectué entre les deux parties pour une durée de 25 ans avec tacite reconduction (durée de vie de la vigne).
Des réalisations similaires ont été réalisées à Angers et Montgueux en Champagne et ont prouvé l'intérêt fédétareur pour les citoyens de ce type de projet.
Cette vigne serait implantée et gérée par les habitants du lotissement La Comète et ouverte aux habitants de la commune de La Roche sur Yon souhaitant rejoindre l'association. L'objectif est de renforcer la cohésion grâce à ce projet fédérateur, demandé par les habitants de ce lotissement et de créer un espace champêtre impliquant nos concitoyens, rappelant que la vigne a fait et fait fartie de l'histoire et du patrimoine rural de la Vendée.
Le projet aurait une emprise de 40 m sur 25 m (1000 m2) soit : 16 rangs de 40 m de long, des inter-rangs de 1.5 m et entre rangs de 1.2 m ; ce qui donnerait à terme une implantation de 530 plants environ.
Un local serait nécessaire vers la 4ème année pour le pressage, la vinification, le stockage des cuves et l'embouteillage (voir si possibilité avec la mairie pour un local mis à disposition à titre gracieux).
"Vigne en ville " serait une zone où la biodiversité sera préservée car les inter-rangs de vigne seront enherbés et nous n'utiliserons que des produits Biocontrôles autorisés en jardins et espaces verts pour le particulier.
Dans 5 ans environ, nous pourrions produire du vin (cépage non choisi pour l'instant). Nous contacterons les pépinières Mercier à Vix pour nous orienter sur les choix.
La production serait pour partie donnée à la ville et aux adhérents de l'association (si le vin est qualitatif); aucune action commerciale ne sera possible sur les produits issus de la vigne.
Le budget estimé est d'environ 2500 € / an pour les 5 premières années : coût d'achat et d'implantation des plants, palissage et protection des jeunes plants, achat d'un petit pressoir et de cuveries pour la vinification et enfin embouteillage et étiquetage.
Ce projet est le souhait des habitants de ce quartier, évoqué lors de notre dernière dernière fête des voisins en juillet dernier.