Transition écologique
Haie bocagère à la Simbrandière
Quartier
Décrivez en quelques mots le ou les objectifs du projet.
Localisation
Rue Jules Verne, 85000 La Roche-sur-Yon, France
Description
Le projet consiste en une plantation de haie bocagère rue Jules Verne et rue de Maubeuge dans le quartier de la Simbrandière. Plus précisément, il s'agit de remplacer des lauriers palmes et petits rosiers existants par des essences locales et bénéfiques aux insectes, aux oiseaux et aux habitants.
Le projet vise à atténuer les effets du réchauffement climatique en apportant l'ombre des végétaux et à assurer une continuité verte entre le square Bayard, la jardin de la Préfecture, le parc du Haras et la Vallée verte. Les essences visent à attirer les oiseaux, les nourrir et leur offrir un refuge. Le projet vise à embellir, à verdir le quartier et à permettre de développer le lien social (habitants, usagers).
Le projet se décomposerait en cinq espaces en fonction de l'exposition et de la végétation existante.
Les essences seront déterminées avec les professionnels de la ville et les habitants des rues concernés.
Il est envisagé d'organiser une ou deux journées pour enlever avec les habitants (quand c'est possible) les baches existantes et procéder aux plantations et pourquoi pas l'entretien annuel avec les conseils de professionnels. Il est envisagé de construire des nichoirs à oiseaux et hotels à insectes.